|
CYANOTYPE A BRODER CYANOTYPE CHEZ NOUS : en 2003 / 2004, nous avions lancé une gamme de toiles à broder peintes à la main une à une : aida, lin, ce furent 4 ans et des milliers de coupons passés sous nos mains et les vôtres ! 18 ans après, nous sommes heureuses de pouvoir enfin vous en proposer avec cette technique qui nous plait tant !
Supports utilisés : lins et coton à broder de la marque italienne GRAZIANO
Motifs : nous avons travaillé exclusivement au soleil du sud du Portugal avec la végétation autour de notre atelier !
CYANOTYPE : procédé photographique monochrome négatif ancien par lequel on obtient un tirage photographique bleu profond / bleu de Prusse, bleu cyan.
Mise en point en 1842 par John Herschel, astronome, physicien, philosophe et photographe, elle se réalise par un mélange de 2 solutions (non polluantes ni dangereuses pour la santé de ferricyanure de potassium et de citrate d'ammonium ferrique, appliqué au pinceau sur le support. Après séchage dans le noir complet, il suffit de placer dessus les motifs / végétaux ect qui feront des empreintes blanches toujours dans l’obscurité puis de mettre tout à la lumière du soleil.
Sous l’effet des UV du soleil, apparaissent les motifs plus ou moins transparents et un fond plus ou moins bleu. Un rinçage soigné permet de fixer les couleurs : attention néanmoins, l’exposition de l’ouvrage terminé au soleil pendant des années peut amener un peu de dépigmentation dans le temps. Il suffira alors de le remettra dans le noir complet quelques jours ou de passer un peu d’eau oxygénée pour réactiver le beau bleu ! CONSEILS ET ASTUCES : bien sûr, vous pouvez décider d’encadrer telles quelles les toiles…mais nous avons choisi les trames pour qu’elles soient brodées : en 24 fils pour la broderie traditionnelle, les 15 fils ou l’étamine plus pour la broderie au point compté.
Vous pouvez choisir de broder à l’intérieur des motifs « blancs » ou alors en dehors soit en ajoutant des détails végétaux ou des inscriptions / mots / expressions…ou les deux !
Points de broderie : aucune limite à votre imagination ! Mais si nous devions vous en conseiller :
- Point de tige, de chainette pour les plus grosses tiges ou les mots
- Point arrière, point arrière fendu,point lancé pour les motifs plus fins à souligner
- Point de nœud, point d’araignée pour remplir les boutons ou les fleurs
- Passé plat pour remplir les plus grandes espaces
- Point de plume ou d’épine pour rajouter des tiges ou des nervures
Fils : bien sûr, n’hésitez pas à tester les fils AU VER A SOIE tous disponibles sur atelier196.com ! A vous la soie d’alger à broder en 1 ou 2 brins mais aussi le métallisé parfait pour ces toiles !
Chaque coupon est unique et en attendant la mise en ligne sur atelier196.com, rdv sur notre compte Instagram pour quelques ventes flash et ici pour la galerie des réalisations qui grandira grâce et avec vous ! (envoyez nous vos photos par mail d'un clic ici !)
|